Ayurveda.
« L’Ayurveda est une science holistique prenant les différents aspects d’un être humain (physique-énergétique, mental-émotionnel et de l'Âme) dans l’intention de l’amener dans son potentiel maximum de réalisation »
L’Ayurveda permet de purifier et régénérer le sang et les différents organes du corps humain. Cela a pour conséquence l’amélioration de la qualité de la peau, les os, les cheveux, les articulations…
Améliore également le processus de digestion, le cycle menstruel chez la femme, la fertilité.
Apaise le mental et améliore la qualité du sommeil ainsi que les capacités intellectuelles.
Régule les glandes endocrines et les hormones.
Diminue les symptômes liés à la ménopause et prolonge la qualité de vie.
Aide à développer une écoute des besoins de son corps.
Permet d’aller vers une meilleure santé, développe l’immunité naturelle du corps humain.
Vata : composé des éléments les plus subtils : « ether (≈espace) et air », gère tout ce qui est lié aux mouvements dans le corps et l’esprit.
Pitta : composé des éléments « feu et eau », gère les différents processus de transformation et d’assimilation physiques et intellectuels.
Kapha : composé des éléments « eau et terre », gère la structure et les liquides de l’organisme. Responsable de l’immunité physique et mental.
Chaque personne va avoir des caractéristiques différentes du corps et d’esprit selon qu’elle soit plus d’un dosha ou de l’autre.
Exemple:
Pour une personne plus Vata :
Son corps sera plus fin, léger et son esprit plus vif et changeant.
Pour une personne plus Pitta :
Son corps : plus sportif, bien proportionné et son esprit plus aiguisé et structuré.
Pour une personne plus Kapha :
Son corps sera plus généreux, robuste et son esprit plus calme et constant.
Voici des exemples :
Le Massage, à l’huile (Abhyanga) ou à la poudre (Garshana) afin de rééquilibrer le corps.
La Phytothérapie, utilisation de plantes pour agir sur le métabolisme.
La nourriture, en utilisant les 6 saveurs appropriées (Doux, Salé, Acide, Piquant, Amer, Astringent) pour répondre aux différents besoins du corps.
L’Aromathérapie, utilisation, notamment, d’huiles essentielles dans le but d’avoir une action sur les énergies de la personne.
La Sonothérapie, utilisation de musique (Gandharva veda) ou de Mantra pour agir directement sur les énergies du corps.
Les thérapies par la vue, la Chromothérapie (utilisation des couleurs) ou de Yantra (support graphique de méditation) permet une action directe sur l’esprit.
Les Asanas, pratiques posturales utilisées en Yoga afin de travailler sur la circulation énergétique du corps.
Les Pranayamas, techniques de respiration pour activer les énergies dans le corps.
La Méditation, développe l’aptitude à être connecté au moment présent, ici et maintenant.
Le Panchakarma, méthode de purification du corps.
1er Chakra : Muladhara (Chakra racine) localisé au niveau du périnée : entre le sexe et l’anus, gère la stabilité émotionnelle, l’ancrage à la terre, les besoins primaires (nourriture, loyer, sécurité), l’évacuation des selles et urines et la vitalité du corps. Il est lié à l’élément terre (Prithivi) et au sens de l’odorat.
Emotion déséquilibrante : la peur.
Emotion équilibrante : le courage, la force.
2ème Chakra : Swadhisthana (Chakra sacré) localisé au niveau du bas ventre entre le sexe et le nombril, gère la créativité, l’expression de l’être, les désirs, l’assimilation nutritive. Il est relié à l’enfant intérieur, à l’énergie sexuelle mais aussi à l’élément eau (Jala) et au sens du goût.
Emotion déséquilibrante : le dégout.
Emotion équilibrante : l’émerveillement.
3ème Chakra : Manipurna (Chakra solaire) localisé entre le nombril et sous le sternum, gère son comportement vis-à-vis des autres, l’affirmation de soi, le processus de digestion et de transformation. Il est relié à l’égo et à son image mais aussi à l’élément feu (Tejas) et au sens de la vue
Emotion déséquilibrante : la colère.
Emotion équilibrante : l’amour.
4ème Chakra : Anahata (Chakra du cœur) localisé au centre de la poitrine, gère l’affectif, les liens relationnels, le contentement intérieur, l’immunité physique et mentale, donne l’impulsion de fonctionnement au reste du corps. Il est connecté à l’Âme, est lié à l’élément air (Vayu) et au sens du toucher.
Emotion déséquilibrante : la tristesse.
Emotion équilibrante : la joie.
5ème Chakra : Vishuddha (Chakra de la gorge) localisé à la base de la gorge, gère l’écoute et la parole, la mémoire, l’acuité mentale, l’expression de soi par la communication verbale et non verbale, les échanges avec les autres, est lié à la confiance en soi et fonctionne en harmonie avec le 2ème chakra: Si un des 2 est déséquilibré le 2ème l’est généralement aussi, est lié à l’élément ether (Akasha) et au sens de l’ouïe.
6ème Chakra : Ajna (Chakra du 3ème œil) localisé entre les sourcils légèrement au dessus, gère l’intellect supérieur, l’intuition (et donc lié au 6ème sens), les capacités subtiles (clairaudience, clairvoyance, clair-ressenti, claire-saveur, clairolfaction, clairsavoir, télépathie), est connecté aux énergies subtiles autour de soi.
7ème Chakra : Sahasrara (Chakra couronne) localisé au-dessus de la tête légèrement sur l’arrière, gère la connexion au divin, la compréhension spirituelle des événements, est relié aux dimensions supérieures et à sa multipotentialité.